Pius Kossi Kougblénou en pleine présentation

L’association pour l’auto-promotion des communautés à la base (ACOMB) a échangé ce vendredi 30 janvier 2026 avec l’équipe du maire de la commune Yoto 1 dans la région maritime autour de son projet «Arbre à palabre». L’objectif recherché est d’expliquer les contours du projet au maire et à son équipe puis de recueillir leurs suggestions en vue de renforcer des espaces de dialogues et de concertation entre les communautés, les autorités locales et administratives, et les entreprises extractives situées sur le territoire communal.

Le Maire de Yoto 1, Yaovi Lèguèdè, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour la mise en oeuvre de ce projet qui devra lui permettre d’assainir la gouvernance des fonds reversés par l’Etat et les sociétés minières afin d’améliorer le cadre de vie des populations.

Pour le Préfet de Yoto, Agossa Essèvi, nous devons travailler à ce que nos sociétés et milieux soient apaisés non parce que des minerais y sont exploités mais à travailler pour le développement de ce milieu. Les réalités observées dans la préfecture de Yoto est loin de l’idéal mais c’est de savoir comment faire pour atteindre un idéal acceptable.

Pour finir, il a exhorté l’ONG ACOMB à explorer les résultats des sociétés minières pour voir s’ils contribuent effectivement au développement de la préfecture.

Un projet pour renforcer la cohésion sociale

Selon le directeur exécutif de l’ONG ACOMB, Pius Kossi Kougblénou, le projet « Arbre à palabres », mis en œuvre dans les communes de Yoto 1 et Vo 4, vise à créer des espaces de dialogue et de concertation entre les communautés, les autorités locales et administratives. Il a rappelé les principales activités du projet qui sont entre autres des séances de sensibilisation, des ateliers de formation et des rencontres communautaires pour discuter des questions de paiement des redevances et de développement local. Occasion pour M. Kougblénou de présenter la plateforme interactive du projet qui peut être consulté sur le www.communesextractives.org , l’une des innovations de ce projet. Cette plateforme est non seulement interactive, mais elle contient des ressources importantes pour les communautés, a expliqué M Kougblénou.

Ce projet est inspiré des écarts constatés dans le rapport ITIE e 2021 à 2023 notamment les exigences 4.6 relatives aux paiements infra-nationaux, et les exigences 6.1 concernant les dépenses sociales.

Des résultats attendus

La mise en œuvre du projet « Arbre à palabres » devrait contribuer à renforcer la veille citoyenne et le contrôle citoyen de l’action publique à la base.  Les principaux résultats attendus sont entre autres :

• La compréhension des retombées locales et des transferts aux communes

• Le suivi des engagements environnementaux & sociaux (PGES/EIES)

• Le renforcement de la redevabilité et la prévention de la corruption par des preuves.

In fine, ce projet permettra de doter les communes de plus de ressources provenant des industries extractives et contribuer au développement du cadre de vie de la communauté.

Notons que le même exercice a été fait dans la commune de Vo 4 le jeudi 29 janvier en présence du maire de Vo 4, du préfet de Vo, des représentants de la société nationale des phosphates du Togo (SNPT), des représentants du ministère des mines, de l’administration territoriale, de l’environnement et du bureau citoyen communal.

Les grands axes du projet «Arbre à palabre»

Le projet repose sur le triptyque transparence, dialogue et résultats. Le déroulement de ces axes permettront de mettre les données au service des communautés pour une gouvernance extractive responsable, inclusive et apaisée.

Prévu pour une durée de six (06) mois, le projet a été retenu sur la deuxième phase du soutien programmatique mondial aux activités extractives (EGPS) du fonds fiduciaire multi-donateurs de la Banque mondiale. C’est un mécanisme clé de financement pour la mise en œuvre de l’ITIE dans les pays en développement. Il est conçu pour améliorer la capacité des pays en développement riches en ressources minières. avec l’appui financier de Transparency International Australie et du Natural ressources governance Institute (NRGI).

Pour information, ACOMB est membre du comité de pilotage ITIE-Togo, et assure la présidence de la branche togolaise du réseau pour la justice des ressources (anciennement appelé Publiez Ce Que Vous Payez).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *