Vue partielle d'une rizière

Le Togo intensifie ses efforts pour améliorer sa filière rizicole. Le mercredi 17 septembre, l’Institut de recherche agronomique (ITRA) a signé un mémorandum avec l’Académie chinoise d’agriculture tropicale (CATAS), une institution d’expérience de 70 ans.

Cet accord, qui a été signé à Lomé lors du lancement d’une formation pour 250 producteurs et techniciens agricoles de Kovié, Kpalimé, Kara et Niamtougou, vise à promouvoir la recherche agronomique dans les deux pays et à augmenter la productivité nationale. Plus précisément, le mémorandum permettra des échanges de compétences, ainsi que de matériel animal et végétal, notamment dans le domaine de la création variétale.

« Cet accord va permettre au Togo d’améliorer sa production de riz et de réduire le déficit que nous constatons. Nous souhaitons tirer parti de l’expérience d’autres pays qui ont réussi dans ce domaine, tels que la Chine, l’Inde ou le Japon », a déclaré Lardja Douti, directeur général de l’institut.

Le Togo, confronté à une dépendance extérieure croissante (avec plus de 43 milliards FCFA de riz importé en 2023, selon l’INSEED), a mis en place des initiatives significatives ces dernières années pour inverser cette tendance. En 2020, la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR 2) a été mise à jour, puis évaluée l’année dernière, entraînant une augmentation de 8 % de la production sur quatre ans.

L’objectif du pays est de produire plus d’un million de tonnes de riz d’ici 2030.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *