La campagne référendaire pour une nouvelle Constitution en République de Guinée a démarré ce 31 septembre sur toute l’étendue du territoire guinéen.

Ce référendum porte sur l’adoption d’une nouvelle Constitution visant à mettre fin à la transition et le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État de 2021.

Le projet de Constitution soumis au référendum introduit plusieurs innovations notamment un Parlement bicaméral (Assemblée nationale et Sénat), l’instauration d’une Cour spéciale de justice pour l’avenir, et l’encadrement de l’éligibilité par des conditions d’âge et de parrainage. Il prévoit aussi la création de collectivités territoriales au niveau des provinces et des communes, et l’affirmation de droits sociaux tels que la couverture santé universelle et le droit à un logement décent.

Le projet prévoit l’allongement du mandat présidentiel passant de 5 à 7 ans, le maintien de l’immunité civile et pénale des anciens présidents, et la limitation de l’âge des candidats à la fonction présidentielle.

Pour les partisans du « OUI », la nouvelle Constitution est une étape majeure dans la consolidation de la démocratie.

Rendez-vous au soir du 21 septembre pour savoir qui du « OUI » ou du « NON » l’emportera.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *